Stages de Raku et Cuisson en Saggar

Souhaitez-vous passer une journée d'apprentisage entre amis ? Une journée de raku et saggar conviviale et constructive pour tous les niveaux. Alors n'hésitez pas à me contacter pour un stage adpaté à vos demandes.

’origine des céramiques à cuisson « saggar » (gazette, moufle ou contenant) est venue d’extrême orient et des techniques traditionnelles de Raku.

 

A l’époque, le four à Raku est construit en briques ou en tuiles, et à l’intérieur est placé un contenant en terre cuite avec un couvercle, destiné à recevoir et à protéger le bol glacuré de déchets ; type cendres fabriqués dans des fours à bois ou à charbon.Aujourd’hui, on utilise les saggar différemment : on place les pièces déjà cuites dans le contenant avec des matériaux combustibles, sans glaçure. L’objectif d’un Saggar est de créer un environnement d’enfumage avec de nombreux matériaux : sel, copeaux, fils de fer, peaux de fruits, carbonate de cuivre….Ces matériaux sont placés ou attachés directement sur les pièces. En augmentant la température, l’atmosphère et les minéraux enfument et transfèrent sur la surface des couleurs et des formes spontanées. La cuisson en saggar est purement décorative.

 

Il est possible d’utiliser différents matériaux réfractaires pour créer les gazettes comme les briques réfractaires, l’aluminium, les pots de plantes et bien plus encore.

 

L’idée de ce stage est d’explorer des méthodes de préparation et d’enfumage d’une technique qui peut produire des effets et des couleurs magnifiques, par l’interaction de la terre et du feu. Mais ce n’est pas toujours prévisible, sans garantie de résultats, seulement l’aventure !